Mon premier livre…Audio

Oh punaise, il faut que je te raconte ça!

Tout a commencé quand ma copine C. me prête After Saison 1 . Déjà, je ne connaissais pas, et ma copine C. elle est fan de Grey, et forcément elle  A-DO-RE la série After d’Anna Todd.

Bref elle me prête cet énorme pavé de presque 600 pages rien que ça. Bon. Elle m’a tanné un moment pour que je le lise, et je ne sais pas pourquoi je ne voulais pas m’embarquer dans un pavé.

C’est là que notre amie commune L, me dit si tu veux je te prête le CD. Hein? Kouhaaaa? Un livre audio, jamais eu l’idée, honnêtement j’avais complètement zappé que pas mal de livres étaient disponibles en audio.

Ma copine L, qui passe beaucoup de temps dans le train mais qui est malade rien qu’a l’idée de lire en mouvement.. écoute beaucoup de livre audio. Allez! Chiche pois chiche je veux bien tester.

Me voilà donc en train de chargé mon cd Audiolib dans ma petite Freebox.

Et donc tout en faisant le ménage dans mon petit chez moi, j’ai écouté les premiers chapitres.

Alors comment dire…c’est hyper hyper bizarre. Mon premier sentiment, a été de me dire, bon je vais encore l’écouter histoire de m’y habitué.

Le gros point positif c’est que je l’ai écouté toujours quand j’avais un truc à faire, même quand je suis allé courir 😀

Par contre quand je suis arrivé à peu près au chapitre 18 j’ai pas réussi à aller plus loin parce que je n’arrivais pas à m’habituer à « écouter » plutôt que de lire. Impossible pour moi de prolonger la torture jusqu’au chapitre 97, soit presque 23h de lecture auditive. beurk!

Combien de fois j’ai levé les yeux quand la narratrice a pris des tons nunuches, ou quand elle à fait des imitations de voix pour qu’on puisse s’y retrouver pendant les dialogues? Au moins un milliard de fois, j’aurais pu me déchirer un muscle oculaire mouhahaha.

Mais que j’ai ris pendant certains passages! Alors peut-être que c’est la narratrice avec qui je n’accroche pas, ou bien c’est vraiment parce que les livres audio c’est pas pour moi, mais j’ai vraiment trouvé les intonations de voix ri-di-cu-les! Que ce soit quand elle prends une voix grave pour Hardin ou tout autre personnage masculin, ou quand elle fait une voix de cruche pour Tessa…rien n’y fait je n’arrêtais pas de me marrer tellement c’était pas naturel. En plus le personnage de Tessa, qui est le personnage principal tout de même, m’a donné l’impression que ce personnage était vraiment cucu-pralinette, alors qu’a la lecture je l’ai ressenti autrement, moins cruche juste un peu naïve…et j’ai pris même de l’empathie pour elle alors qu’a l’écoute elle m’agaçait.

Voilà où est mon problème. Dans ma tête, mon imagination, c’est moi qui décide comment je trouve un personnage, comment l’auteur essai de me le faire comprendre. dans la lecture auditive, le fait qu’une actrice lise à notre place, elle nous impose son intonation.

Pour te donner une idée , écoute : itunes.170x170-75

La narratrice, Bénédicte Charton à pourtant une très très jolie voix, qui marche très bien pour tout ses autres projets audio, mais les livres audio non, ça ne marche pas vraiment pour moi. Mais ce  n’est que mon avis. Parce que ma copine L. les a tous écouté, et même qu’elle a adoré…

Du coup j’ai fini After normalement, pavé entre les mains et  mes petits yeux ont apprécié lire plus que mes oreilles ! J’ai repris la place sur mon canapé pour lire tranquillement et même que je l’ai fini! 😀

 

 

  2 réflexions sur “Mon premier livre…Audio

  1. pommerock
    3 septembre 2015 à 8 h 13 min

    Ca depends des livres audio, jai une copine qui est aveugle et quand elle veux lire et qu’il existe pas en braille il y a les livres audio. Jai essayé les livres audio, plusieurs fois pour me faire un vrai avis. Et enfaite ca depends de la personne qui nous raconte l’histoire et du livre. Si le bouquin est hyper mal écrit parfois quand on le lit ca ne se vois pas mais quand on écoute cest falgrant. J’en écoute souvent le soir un chapitre ca me repose. Apres je ne sais pas si je retiens autant qu’un livre papier. Mais certains narrateur sont horrible ne mette pas le ton et nous ne donne pas envie de continuer à ecouté vraiment l’histoire. Bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :