Vivants – Isaac Marion (Warm Bodies)


1110-vivants_org

 

R est un zombie. Il n’a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve. Dans les ruines d’une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C’est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C’est le début d’une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse. Ce n’était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts. Il veut respirer de nouveau, il veut vivre, et Julie va l’aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.

« Isaac Marion a écrit l’histoire d’amour la plus inattendue que j’aie jamais lue. » Stephenie Meyer

 

Mon avis:

Surprenant! Voilà le premier mot que j’avais envie de te dire. En suivant vient … étrange!

En choisissant ce roman, j’avais envie de lire une histoire peu commune sur les zombies, voilà que j’ai été servie! Merci Monsieur Isaac Marion.

Au début de l’histoire quand on apprend à connaître « R » qui ne se souvient pas de son nom, on s’attache à lui, et on a presque même de la peine pour ce zombie tourmenté par sa condition. Parce que bon, d’habitude, dans les histoires de morts-vivants, les zombies ne parlent pas, ne pense pas. ils font juste Rrraagh..

L’auteur a pris un sacré risque  mêlant zombie et histoire d’amour, mais je dois avouer que le mélange est assez étonnant!

J’ai trouvé original, le fait que le monde des zombies se partage en deux catégories : Les zombies (encore avec leur peau et leur chair) et les osseux (tout en squelette uniquement) . Par contre j’ai eu beaucoup de mal au départ à comprendre le fonctionnement bizarre de tout ce petit monde, même si on comprend très vite que ce sont les osseux qui commandent! Et bon, les puristes trouveront ce roman à chier, puisque ici les zombies ont une sorte de conscience plus ou moins développée pour certains d’entre eux.

Quand R rencontre Julie, cela devient prenant. L’auteur met en avant le côté un peu absurde d’un zombie qui se lie d’amitié avec une vivante, mais je pense que c’est fait exprès pour nous mener en bateau là où il veut. Les dialogues sont amusants, et l’histoire bien qu’étrange, arrive à me fondre dans cet univers chaotique.

Par contre à plusieurs reprises, je me suis un peu perdue, parce que le personnage de Perry prend beaucoup de place dans l’histoire, et ce va-et-vient entre Perry et R m’a souvent gêné. parfois je ne savais pas qui parlais : perry ou R?

La romance qui se joue entre R et julie, devient amusante, et même si je trouve que l’auteur aurait pu tirer un peu plus sur la fin, que j’ai trouvé un peu trop juste, on passe un agréable moment dans l’univers d’isaac Marion.

C’est la seule histoire de zombie à ma connaissance qui se termine positivement. Alors pour certains cela peut-être d’un ennui total et trop romancé, mais pour d’autres comme moi, un agréable moment de lecture, parce que justement ça change de tout ce qu’on peut lire sur le sujet !

Maintenant il ne me manque plus qu’à me procurer le film Warm Bodies adapté du roman, et de découvrir R, Julie, Perry, nora, M..et promis je t’en parle dans très peu de temps!

 

je termine avec un joli 3,5/5

 

ps: si tu te demandes où sont passées mes jolies petites étoiles pour mes notes, et bien si tu les trouves tu me diras hein, parce que j’arrive plus à mettre des étoiles ! mazette!

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :